L’unité de valorisation énergétique de Lunel-Viel
En service depuis 1999, l’unité de valorisation énergétique de Lunel-Viel est un fleuron technologique qui transforme les déchets non recyclables de l’est de l’Hérault et de l’ouest du Gard en énergie.
Les déchets y sont incinérés dans le but de produire de l’électricité, les déchets de la combustion sont également valorisés (machefers réutilisés pour la construction des routes, métaux réémployés dans l’industrie métallurgique)
Caractéristiques techniques de l’usine d’incinération :
L’installation comprend 2 lignes de fours d’une capacité unitaire de 8 tonnes / heure et pouvant fonctionner 7500 heures par an (soit 312,5 jours pleins) pour une capacité annuelle totale de 120 000 tonnes.
Chaque ligne d’incinération comprend les éléments suivants :
En régime de fonctionnement nominal (soit 16 tonnes de déchets incinérés par heure), les chaudières permettent de récupérer sous forme de vapeur une puissance de 35 mégawatts thermique environ (à peu près 85 % de la valeur énergétique des déchets incinérés). La vapeur produite par les chaudières est utilisée d’une part pour le procédé lui-même, d’autre part pour la production d’électricité via un turboalternateur. On récupère ainsi sous forme d’électricité 24% de la valeur énergétique des déchets incinérés. Une faible partie de cette électricité suffit à couvrir les besoins de l’installation. Le reste est revendu à EDF (réseau moyenne tension)
En 2018, 54 394 MWh d’électricité ont été produits dont 46 833 MWh revendus à EDF soit près de 85 % de la production. Le solde résiduel a servi aux besoins d’auto-alimentation du site.
Process de combustion et de production