LE SMEPE

smepe-2

Budget

Le SMEPE est un établissement public intercommunal financé par les groupements adhérents. Une contribution est votée annuellement pour son fonctionnement.

En 2019, cette contribution a été fixée à 3,44 €/habitant

Ressources de fonctionnement

Les principales ressources  de fonctionnement du SMEPE sont constituées :

  • par la participation des groupements au coût de traitement des déchets (13 099 271 €)
  • par les soutiens versés par CITEO en fonction des tonnages triés et des autres éco-organismes (2 724 995 €)
  • par la revente des produits recyclables (cartons, ferraille, papier, verre, plastique : 1 490 624 €)
  • par la participation aux frais de fonctionnement du SMEPE (712 823 €)

Dépenses de fonctionnement

Frais de fonctionnement
Traitement des déchets, fonctionnement, impôts… (16 484 552 €)

Charges de personnel
Salaires (114 981 €)

Autres charges de gestion courante
indemnités et subventions à divers organismes et associations (43 628 €)

Charges financières
Remboursement des intérêts des emprunts (259 363 €)

Amortissements
dotations aux amortissements (8 654 €)

Recettes d’investissement

Opération sous mandat : remboursement des travaux réalisés pour le compte d’une collectivité (392 701 €)

Autofinancement :
Ressources dégagées par la section de fonctionnement pour financer le remboursement de l’annuité de la dette, et une partie des dépenses d’investissement. L’autofinancement brut se compose : des dotations aux amortissements et de l’autofinancement complémentaire (408 654 €)

Dépenses d’investissement

Remboursement du capital des emprunts :
Emprunts pour financer les investissements (5637 411 €)

Matériel d’équipement :
Matériel et outils informatiques nécessaires  aux activités de la collectivité (336 €)

Opération sous mandat : travaux réalisés pour le compte d’une collectivité (392 701 €)  

Etablissement public a caractère intercommunal,
le fonctionnement de la SMEPE est assuré
par une contribution annuelle de 1,11€ / habitants en 2016

Défiler vers le haut