LE SMEPE

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Budget

Le SMEPE est un établissement public à caractère intercommunal financé par les groupements adhérents. Une contribution est votée annuellement pour son fonctionnement.

En 2016, cette contribution a été fixée à 1,11 €/habitant

Ressources de fonctionnement

Les principales ressources  de fonctionnement du SMEPE sont constituées :

  • par la participation des groupements au coût de traitement des déchets (13 854 745 €)
  • par les soutiens versés par éco emballages en fonction des tonnages triés et des autres éco organismes (3 666 799 €)
  • par la revente des produits recyclables (cartons, ferraille, papier, verre, plastique : 1 337 595 €)
  • par la participation aux frais de fonctionnement du SMEPE (245 000 €)

Dépenses de fonctionnement

Frais de fonctionnement
Traitement des déchets, fonctionnement, impôts… (17 169 313 €)

Charges de personnel
Salaires (106 772 €)

Autres charges de gestion courante
indemnités et subventions à divers organismes et associations (45 720 €)

Charges financières
Remboursement des intérêts des emprunts (326 482 €)

Amortissements
dotations aux amortissements (14 708 €)

Recettes d’investissement

FCTVA (Fonds de Compensation de la TVA) :
Il permet de récupérer une partie de la TVA sur les travaux ou acquisitions d’investissement (774 €)

Autofinancement :
Ressources dégagées par la section de fonctionnement pour financer le remboursement de l’annuité de la dette, et une partie des dépenses d’investissement. L’autofinancement brut se compose : des dotations aux amortissements et de l’autofinancement complémentaire (614 708 €)

Dépenses d’investissement

Remboursement du capital des emprunts :
Emprunts pour financer les projets d’investissement (574 535 €)

Matériel d’équipement :
Matériel et outils informatiques nécessaires  aux activités de la collectivité (974 €)

Etablissement public a caractère intercommunal,
le fonctionnement de la SMEPE est assuré
par une contribution annuelle de 1,11€ / habitants en 2016