Les partenaires

Eco-organismes, institutionnels, groupements membres : ils sont une vingtaine et sont nos partenaires (c’est à dire les vôtres) impliqués quotidiennement dans le recyclage, le tri, la surveillance de l’environnement et œuvrent au bien-être de chacun. Découvrez-les ici et accédez à leurs sites respectifs pour mieux les connaître…

LE CARROUSEL DES PARTENAIRES

Utilisez les flèches ci-contre pour faire défiler leurs logos

Les Eco-organismes partenaires

ECO-EMBALLAGES

Eco-Emballages est une entreprise privée d’intérêt général (agréée par l’Etat) qui met en relation l’ensemble des acteurs du tri : citoyens, entreprises, collectivités locales et associations. Ses missions sont d’inciter les français au tri, d’accompagner et d’optimiser la démarche de collecte, d’encadrer le recyclage et de promouvoir l’éco-conception des emballages.

http://www.ecoemballages.fr

ECOFOLIO

Ecofolio s’investit dans le recyclage du papier et la promotion du geste de tri systématique d’une matière susceptible d’être « ressuscitée » à plusieurs reprises (4 à 5 fois) avant d’arriver à son terme. Ecofolio organise des campagnes de sensibilisation à cet usage pour que le geste de tri devienne pour tous un réflexe, accompagne les collectivités locales dans la mise en place de systèmes de collecte efficaces, finance des actions en recherche et développement pour l’amélioration du recyclage papier et mobilise au final l’ensemble des acteurs de la filière dans une démarche globale coordonnée et ambitieuse.

http://www.ecofolio.fr

CITEO

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société créée par les entreprises pour développer des solutions efficientes pour le tri et le recyclage et réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

http://www.citeo.com/

ECO-SYSTEMES

Eco-Systèmes est un organisme à but non lucratif dédié à la collecte, au recyclage et à la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Eco-Systèmes est en charge du traitement des DEEE sur le département du Gard.

http://www.eco-systemes.fr/

ECOLOGIC

Ecosystème est un organisme à but non lucratif dédié à la collecte, au recyclage et à la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ecologic est en charge du traitement des DEEE sur le département de l’Hérault.

http://www.ecologic-france.com/

RECYLUM

Récyclum est un éco-organisme à but non lucratif dédié à l’information, à l’enlèvement et au traitement des déchets électriques non recyclables, des lampes et des matériels d’éclairage en particulier. Récyclum s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociétale des producteurs d’équipements électriques : ses missions sont d’informer, d’assurer la récupération des équipements usagés, de les traiter, d’encourager les démarches d’éco-conception et de favoriser le développement d’activités de réinsertion par le travail.

http://www.recylum.com

COREPILE

Corepile est un éco-organisme à but non lucratif leader en France qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées. Corepile capte à lui-seul 75% de la collecte des piles et petites batteries. Son rôle consiste également à la sensibilisation et à la prévention des déchets depuis le stade de la conception jusqu’à la gestion de leur fin de vie (recyclage)

http://www.corepile.fr/

ECODDS

EcoDDS est un organisme opérationnel (agréé par les pouvoirs publics) dédié à la filière des déchets diffus spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. Les déchets diffus sont les déchets susceptibles de produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement. Les principales missions d’EcoDDS sont la collecte, l’information, la prévention, la recherche et développement dans une démarche globale de pérennité.

https://www.ecodds.com/

ECOMOBILIER

Eco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif dédié à l’organisation de la filière de collecte et de valorisation du mobilier usage (réutilisation, recyclage, valorisation énergétique). Eco-mobilier mène des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public, des artisans, fabricants, distributeurs, ainsi qu’auprès des villes et de collectivités.

http://www.eco-mobilier.fr/

Le prestataire d’analyses environnementales

ATMO OCCITANIE

ATMO Occitanie est un organisme associatif agréé par l’Etat dédié à la surveillance de la qualité de l’air et à la diffusion de l’information sur ce sujet.
http://www.air-lr.org

Les institutionnels

ADEME

L’ADEME est l’établissement public à caractère industriel et commercial dédié à l’accompagnement à la transition écologique et énergétique.
http://www.ademe.fr/

DREAL

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/herault-r1117.html

Conseil Départemental de l’Hérault

Site officiel du Conseil Départemental de l’Hérault
http://www.herault.fr/le-conseil-general/contact/conseil-general-de-l-herault

Conseil Départemental du Gard

Site officiel du Conseil Départemental du Gard
http://www.gard.fr/accueil.html

Les Groupements membres du SMEPE

CA du PAYS DE L’OR

Site officiel de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or
http://www.paysdelor.fr/Accueil/

CC du PAYS DE LUNEL

Site officiel de la communauté de communes du pays de Lunel
http://www.paysdelunel.fr/

CC du GRAND PIC ST LOUP

Site officiel de la communauté d’agglomération du Grand Pic saint-Loup
http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/

CC RHONY, VISTRE, VIDOURLE

Site officiel de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle
http://www.cc-rhony-vistre-vidourle.fr/

CC du PAYS DE SOMMIERES

Site officiel de la communauté de communes du pays de Sommières

http:// ccpaysdesommieres.fr/

CC TERRE DE CAMARGUE

Site officiel de la communauté de communes Terre de Camargue
http://www.terredecamargue.fr/