LE SMEPE

smepe-2
Compétences et territoires

Le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang (SMEPE) est un Syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Le Syndicat compte 6 groupements intercommunaux et s’étend sur 89 communes représentant 207 841 habitants sédentaires du secteur Est de l’Hérault et du secteur Ouest du Gard. Avec le tourisme estival, localisé notamment sur le littoral pendant les quatre mois d’été, la population atteint l’équivalent de 400 000 habitants.

Le Syndicat a été créé en 1991 par cinq groupements de communes. A l’origine de ce rapprochement : la volonté des élus de résoudre collectivement le problème des décharges saturées et polluantes, comme celles de Marsillargues, Aigues-Mortes et Mauguio, sources de risques pour l’environnement, et la mise en place de modes de traitement mieux contrôlés et plus conformes à la protection de l’environnement. Priorité devait être donnée à la prévention, à la valorisation et au recyclage.

Un an plus tard, ils étaient confortés dans cet objectif par la Loi du 13 juillet 1992 (Loi ROYAL)

Le Syndicat a concrétisé ses initiatives par la mise en place, dès 1998, de la filière complète de traitement des déchets ménagers et assimilés conformément au plan départemental d’élimination des déchets de l’Hérault :

  • Collecte sélective des matières recyclables propres et secs,
  • Tri-recyclage des matières,
  • Valorisation organique (composteurs individuels et déchets verts),
  • Valorisation énergétique par incinération,
  • Valorisation des produits issus de l’incinération.

smepe-3

Le SMEPE c’est aussi et surtout
une action concrète et coordonnée
que vous pouvez apprécier au quotidien